Bibliothèque des systèmes de santé de l'OMS
Changer vers la version anglaiseChanger vers la version espagnole
Bibliothèque des systèmes de santé de l'OMS

La bibliothèque des systèmes de santé de l'OMS comprend une sélection des publications récentes sur six thèmes importants: les ressources humaines, les médicaments essentiels, la technologie sanitaire, le financement, la provision des services et la gestion administrative, ainsi que les soins de santé primaires.

Systèmes et services de santé

Un bon système de santé empêche et soulage la douleur et sauve des vies. Il permet une prévention, des traitements et des soins de haute qualité, accessibles et abordables par tous. Des systèmes de santé solides sont essentiels pour maintenir les avancées réalisées dans la luttle contre les maladies telles que la poliomyélite, le VIH, la tuberculose et le paludisme ainsi que pour réduire la mortalité infantile et maternelle.

L'OMS travaille avec les pays du monde entier pour renforcer les éléments de base des systèmes de santé - la prestation de services, le personnel de santé, l'information, les produits médicaux, les vaccins et technologies, le financement, le leadership et la gouvernance. En pratique, cela consiste à établir des normes et critères mondiaux, en utilisant ses réseaux d'experts et de centres collaborateurs pour résoudre les problèmes et donner aux pays l'appui et support technique nécessaires.

Son travail est basé sur les quatre principes de soins de santé primaires: la couverture universelle, la prestation de services axés sur les besoins des gens, le leadership et la santé dans toutes les politiques.

Systèmes et services de santé: publications
Lignes directrices | Dernières publications

Financement

Le financement de la santé a pour objet de dégager des fonds suffisants et à mettre en place les incitations financières appropriées pour que toutes les personnes aient accès à la prévention et aux soins nécessaires.
Département Financement des systèmes de santé

Ressources humaines


La performance du système de soins de santé dépend des connaissances, compétences, motivations et de la répartition des personnes responsables de l’organisation et de la prestation des services.
Département Ressources humaines pour la Santé, Ressources humaines


Médicaments et technologies

Pour être performants, les services de santé doivent disposer de médicaments et de technologies efficaces, de qualité et sûrs qu’ils doivent, en outre, utiliser de façon rationnelle.
Technologies essentielles de la santé | Département Médicaments Essentiels et Politiques Pharmaceutiques

Prestation des services, Administration générale des systèmes de santé

Le système de santé, dont l’objectif principal est d’améliorer l’état sanitaire de la population, a pour fonction primordiale de fournir des services. La notion de «stewardship» ou administration générale des systèmes de santé, parfois définie plus étroitement sous le terme de gouvernance, désigne l’ensemble des fonctions assumées par les pouvoirs publics en vue d’atteindre les objectifs nationaux de santé.
Gouvernance des systèmes de santé et prestation de services
Partenariats

Partenariat International pour la Santé (PIS+)
Visiter la page web du PIS+ | Publications | Dernières publications
L'IHP+ est un groupe de partenaires qui ont pour but commun d’améliorer les services de santé et les résultats sanitaires en mettant en pratique les principes de Paris et d’Accra concernant l’efficacité de l’aide.

L'IHP+ est ouvert à tous les gouvernements des pays développés et en développement ainsi qu'aux agences et à la société civile qui travaillent à l'amélioration de la santé et qui souhaitent adhérer aux engagements du Pacte mondial IHP+. En avril 2011, il y avait vingt-sept pays signataires: le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, la République démocratique du Congo, Djibouti, El Salvador, l'Ethiopie, le Kenya, le Mali, Madagascar, le Mauritanie, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Tchad, le Togo, l'Ouganda, le Viet Nam et la Zambie.

Alliance Mondiale pour les Personnels de Santé (AMPS)
Visiter la page web de l'Alliance Mondiale pour les Personnels de Santé | Publications
AMPS est une organisation sans but lucratif, ouverte à toutes les organisations et agences gouvernementales, onusiennes, de la société civile, du milieu universitaire, aux fondations, associations professionnelles et de patients, aux entreprises privées, initiatives et partenariats mondiaux et régionaux sur la santé ainsi qu'aux autres organisations dédiées aux problèmes des personnels de santé.

Alliance pour la Recherche sur les Politiques et les Systèmes de Santé (ARPSS)
Visiter la page web de ARPSS | Publications | Dernières publications
L'Alliance est une initiative de collaboration internationale basée auprès de l'OMS à Genève. Elle est née des recommandations du rapport du comité ad hoc de recherche sur la santé de l'OMS de 1996, qui identifiait le manque de recherche sur la politique et les systèmes de santé comme étant un problème clé empêchant des améliorations dans le domaine de la santé pour les pays à revenus bas et moyens.

Publications et documents de l'OMS

On peut télécharger gratuitement les publications et les documents de l'OMS - disponibles en plusieurs langues - à partir de la base de données de la Bibliothèque de l'OMS. On peut commander des copies imprimées à la librairie de l'OMS, qui offre des remises pour les commandes des pays en voie de développement. La Librairie offre aussi des abonnements tarifés aux périodiques, aux différentes collections de livres ainsi qu'aux séries thématiques.
Base de donnée de la Bibliothèque de l'OMS | Librairie de l'OMS | Abonnements

 
Dernière mise à jour: le 4 mai 2012